Vacances insolites : Croisière antarctique

Croisière antarctique

Même si vous devez garder votre manteau, une croisière dans l’Antarctique n’est pas une vacance typique de détente à la maison. Ces voyages ne sont pas non plus pour les âmes sensibles. Ils exigent de se rendre dans certains des endroits les plus reculés de la planète pendant la période la plus froide de l’année. Les navires qui se rendent en Antarctique embarquent généralement dans des ports très spécifiques. En général, il y a deux points de départ principaux : les États-Unis et la Nouvelle-Zélande. Il existe également d’autres ports qui proposent des départs moins fréquents pour les personnes intéressées par un voyage un peu plus court. Dans cet article, nous examinons les différents ports et itinéraires disponibles pour une croisière en Antarctique, en détaillant ce que chacun d’eux a à offrir aux voyageurs qui veulent voir plus que des pingouins depuis la fenêtre de leur cabine. 

Ce que vous pouvez attendre d’une croisière en Antarctique 

Visiter l’Antarctique est une expérience incroyable, mais il est important de savoir ce que vous pouvez attendre d’une croisière. La majorité des navires effectuent entre un et deux voyages en Antarctique par saison. Cela signifie que chaque voyage dure environ une semaine. La majorité des navires ne sont pas complètement fermés, vous aurez donc accès à l’extérieur. Cela signifie que vous aurez l’occasion de voir les pingouins de près. Les voyageurs peuvent s’attendre à visiter plusieurs endroits différents, notamment la péninsule antarctique, la mer de Ross et la mer de Weddell. Vous aurez probablement l’occasion de voir des icebergs à chacun de ces endroits. L’Antarctique est connu pour ses conditions météorologiques extrêmes. Cela signifie que vous connaîtrez un large éventail de températures, avec des températures aussi basses que -40°F et aussi hautes que 55°F. 

A lire aussi :   Tour du monde en croisière : Pourquoi choisir MSC ?

Antarctique : Une brève histoire 

La première personne à arriver en Antarctique fut l’explorateur norvégien Carsten Borchgrevink. Il y est arrivé le 16 octobre 1898 et y a passé l’hiver avant de retourner dans son pays. L’explorateur britannique Robert Falcon Scott et son équipage sont arrivés peu après sur le Discovery. Il avait l’intention d’être le premier à atteindre le pôle Sud, mais son expédition fut un échec. Il mourut pendant son retour et personne n’atteignit le pôle Sud jusqu’en 1911, lorsque l’explorateur norvégien Roald Amundsen devint la première personne à atteindre le pôle Sud. Ils sont revenus à leur base un peu plus d’un mois plus tard, ce qui signifie que l’expédition a duré environ 6 mois. Une équipe d’explorateurs britanniques était arrivée à la même base, après avoir quitté leur pays sur le Terra Nova, mais ils n’ont pas atteint le pôle Sud, ce qui signifie que l’équipe norvégienne a été la première à le faire. 

Ports de départ des États-Unis 

Il existe un certain nombre de ports de départ aux États-Unis, mais tous n’offrent pas le même type d’expérience. Les mois d’hiver sont une période populaire pour visiter l’Antarctique, et le seul endroit où il est possible de le faire est à partir du Nord-Ouest du Pacifique, ce qui signifie que si vous voulez visiter pendant cette période, vous devrez le faire à partir de Seattle, Washington. Les mois d’été sont bien meilleurs pour les voyageurs qui veulent découvrir l’Antarctique alors qu’il est encore gelé, ce qui signifie que vous pouvez le visiter depuis New York, Baltimore ou La Nouvelle-Orléans. Malheureusement, la plupart des croisières au départ des États-Unis se dirigent vers la mer de Ross, qui est une région relativement éloignée. Cela signifie qu’il est peu probable que vous voyiez beaucoup de manchots. 

A lire aussi :   Conseils pour vivre la vie en van avec un budget limité 

Ports de départ de Nouvelle-Zélande 

Pour la plupart des gens, visiter l’Antarctique depuis la Nouvelle-Zélande est le moyen idéal de s’y rendre. Elle vous permet de visiter à la fois la péninsule Antarctique et la mer de Ross, et vous aurez l’occasion de voir plus de choses que si vous veniez des États-Unis. Le principal port de départ de la Nouvelle-Zélande est Auckland, mais vous pouvez également partir de Wellington et de Port Chalmers. 

Ports de départ d’Australie 

L’Australie est un endroit idéal si vous souhaitez visiter la péninsule Antarctique. Cependant, la plupart des navires qui visitent l’Australie se dirigent vers la mer de Ross, ce qui signifie que vous ne verrez probablement pas beaucoup de pingouins. La meilleure période pour visiter la péninsule Antarctique se situe entre novembre et janvier. 

Ports de départ du Canada 

Les ports de départ du Canada ne sont pas nombreux, mais ils constituent le meilleur choix si vous voulez visiter la mer de Ross. La meilleure période pour s’y rendre se situe entre novembre et février. Malheureusement, il n’y a pas de croisières qui se rendent à la péninsule Antarctique depuis le Canada. 

Ports de départ d’Afrique du Sud 

Vous pouvez visiter la péninsule Antarctique depuis l’Afrique du Sud, mais pas la mer de Ross. Si vous voulez visiter la mer de Ross, vous devrez le faire depuis la Nouvelle-Zélande ou l’Australie. 

Conseils pour une croisière en Antarctique 

– Descendez du bateau : La meilleure façon de découvrir l’Antarctique est de descendre du bateau. Depuis le navire, vous ne pourrez voir les animaux que de loin, et les meilleurs moments de l’expérience sont ceux où vous êtes près d’eux. Si vous voulez vous en approcher, vous devez descendre du bateau.
– Habillez-vous de manière appropriée : Vous devez vous habiller en plusieurs couches, car le temps peut changer rapidement, même dans la même journée. De plus, vous devez apporter une veste, car vous pouvez avoir très froid si vous restez immobile sur la glace.
– Ne vous attendez pas à voir des pingouins : Les pingouins sont des animaux extrêmement timides. Ils resteront probablement à l’écart de votre bateau, et vous n’aurez probablement pas l’occasion de les voir de près. 

A lire aussi :   Croisière tour du monde : Le cadeau idéal pour un anniversaire de mariage

Conclusion 

L’Antarctique est un endroit isolé et unique que vous n’aurez probablement pas l’occasion de visiter à un autre moment de votre vie. Il est possible de visiter la péninsule Antarctique à partir de plusieurs pays, ce qui signifie que vous avez un certain nombre d’options différentes. Si vous voulez visiter la mer de Ross, vous devrez partir de Nouvelle-Zélande, et si vous voulez visiter la péninsule antarctique, vous devrez partir d’Australie ou du Canada. Si vous souhaitez visiter l’Antarctique, vous devez réserver votre croisière le plus tôt possible. Les compagnies de croisière se remplissent rapidement, ce qui signifie qu’elles ne disposent que d’un certain nombre de places sur chaque navire. 

Laisser un commentaire