Capture d’écran 2017-10-08 à 22.30.44

Les Maisons célèbres

Certaines sont célèbres comme la villa Savoye du Corbusier, la maison sur la Cascade de Frank Lloyd Wright, la maison de Jean Prouvé à Nancy, la maison à Moscou de Konstantin Melnikov, celle érigée à Capri sur la pointe Masullo… D’autres ont été considérées à leur époque comme des excentricités technologiques comme la maison Wichitade Fuller, la résidence Malin de John Lautner suspendu sur un seul pied ou encore ce projet à Regensburg de Thomas Herzog, prototype de certaines maisons écologiques.

D’autres encore ont représenté de véritables novations comme celle de Craig Ellwood, acteur, mannequin, deviseur mais jamais architecte, à qui on doit une réflexion pertinente sur la préfabrication et les coûts de fabrication qui aboutit à la réalisation de la Case Study House n°16, superbe et mille fois photographiée.

Ou encore la Maison Jacobs de Frank Lloyd Wright qui a révolutionné la manière de penser les maisons de banlieue aux USA. Au lieu de les centrer bêtement au milieu de la parcelle, la forme en L permet de dégager le maximum de jardin libre. Sans oublier la technique de construction partagée entre millwork et fieldwork (en atelier et sur le terrain) pour construire plus vite et à moins cher.

A lire ce sur thème