dicopowerpano

Dico Power

Le dictionnaire du pouvoir s’adresse aussi bien aux ambitieux qu’aux idéalistes, à ceux qui veulent changer la société comme à ceux qui se défient de toute autorité.

Fruit de l’expérience et de la réflexion, ce livre ne porte aucun jugement moral. Le pouvoir ne relève ni du mal, ni du bien, ni de l’aberration, ni de la logique. C’est la façon dont il est conquis et exercé mais aussi équilibré et limité que le pouvoir peut être un instrument de progrès ou de simple domination. Bien sur, il est toujours possible de se désintéresser du pouvoir, par manque d’intérêt pour la chose publique ou par refus de s’engager politiquement. Mais ce serait oublier que le pouvoir est inhérent à toutes les organisations depuis la famille jusqu’à l’Etat. Ce serait aussi ignorer que la compréhension du pouvoir est indispensable à l’exercice de toute démocratie.

Comment faire dès lors que l’on n’a été ni élevé, ni préparé à exercer un mandat, électif ou non ? On a beau le soupçonner d’être par nature difficile d’accès, le pouvoir a ses codes et ses parcours, ses illusions et ses contreparties. Il ne sert à rien de le déplorer. L’action suppose des armes qu’il faut maîtriser, y compris pour les changer ou organiser leur disparition. De jeunes ambitieux frais émoulu de Sciences Po jettent le gant de guerre lasse. Il arrive même que les plus chevronnés rendent leur tablier face à une violence qu’ils ne se sentent plus en mesure d’assumer : « la politique, ça ne peut pas être une sorte de « fight club » où le seul objectif, c’est de trainer l’adversaire dans la poussière, lui faire rendre gorge, l’humlier, le détruire (…) »

La politique concentre tous les griefs communément adressés à l’encontre du pouvoir. Son absence supposée de conviction, l’hypocrisie qui faisait dire à Talleyrand que « la parole nous a été donnée pour déguiser notre pensée ». Mais elle reste, à ce jour, un art essentiel : celui de fédérer et canaliser nos différences, dessiner et influer sur notre avenir.

Tous les mots par ordre alphabétique

C

P

A lire sur ce thème