Conseils pour vivre la vie en van avec un budget limité 

Comment vivre la vie en van avec un budget limité

‍Si vous passez un peu de temps en ligne, vous savez qu’Internet est obsédé par le mouvement  » vibrant « ,  » #vanlife  » en ce moment. Le hashtag est mentionné sur Instagram presque toutes les heures, les gens documentent leur vie dans des fourgons aménagés sur les médias sociaux, et des entreprises apparaissent pour répondre à cette sous-culture croissante. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement de vivre la vie en van ? Et comment le faire sans vendre sa maison, louer un Airbnb pendant un an ou avoir un fonds en fiducie ?

Avec ses coûts de logement abordables, son accès aux activités de plein air et sa scène de petites entreprises florissante, Portland est l’une des meilleures villes où vivre la van life avec un budget. Mais tout le monde n’a pas des amis avec des remorques qu’ils peuvent emprunter ou des parents qui les laissent garer un camping-car dans leur allée. Alors comment se lancer si l’on n’a pas beaucoup d’argent sous la main ? Voici quelques conseils… 

Vivre la vie en van : Économisez pendant un an avant de prendre la route

C’est le conseil le plus important de cette liste. Cela peut sembler long d’attendre avant de pouvoir commencer à vivre dans un van, mais c’est nécessaire. Et ce n’est pas seulement parce que vous voudrez économiser suffisamment d’argent pour acheter une camionnette et avoir un peu d’argent pour les réparations ou les urgences. Vous devrez également économiser l’équivalent d’une année de frais de subsistance. L’un des aspects les plus importants de la vie en fourgonnette est la possibilité d’aller où vous voulez sans avoir à vous soucier de payer un loyer. Lorsque vous vivez dans votre van, vous n’avez pas vraiment cette possibilité. Vous voudrez travailler dans un endroit qui est proche de votre domicile ou qui dispose de bons transports en commun à proximité. Ainsi, vous n’aurez pas à dépenser trop d’argent en essence. 

A lire aussi :   Un regard sur le Club Med Martinique en avril

Conservez votre logement actuel aussi longtemps que possible pour vivre la vie en van

Certaines personnes achètent une maison à l’autre bout du pays et vendent ensuite leur maison actuelle. D’autres louent leur maison actuelle et utilisent l’argent pour acheter leur nouvelle maison. Ces deux options sont valables pour vivre la vie de van, mais si vous pouvez garder votre maison actuelle aussi longtemps que possible, cela vous facilitera grandement la vie. S’il y a une maison que vous pouvez louer à une distance de marche ou de vélo de votre maison actuelle, essayez de conclure un accord avec le propriétaire actuel pour continuer à la louer pendant que vous économisez pour votre conversion en van. Si vous avez un conjoint, un partenaire ou un colocataire, vous pouvez lui demander s’il veut rester dans votre maison actuelle pendant que vous économisez pour acheter une fourgonnette ou s’il préfère louer votre maison (et gagner un peu d’argent). 

Essayez différents endroits et déterminez ceux qui vous plaisent le plus pour vivre la vie en van

Tous les adeptes de la vie en fourgonnette ne prennent pas la route avec l’intention de ne jamais revenir dans leur ville ou leur État d’origine. Certaines personnes n’ont pas de maison ou de travail où retourner, et d’autres peuvent vouloir garer leur van à un endroit pendant quelques mois avant de passer à un autre endroit. Essayez différents endroits et voyez ceux que vous préférez. Certains endroits offrent un camping bon marché, un parking gratuit et de la nourriture bon marché. Dans d’autres, le wifi est gratuit, l’Internet est bon marché et les cafés sont excellents. Prenez des notes sur les endroits où vous êtes allé et sur ce que vous avez aimé ou non dans chaque endroit. Cela vous aidera à trouver des endroits qui correspondent à votre style de vie et à vos besoins. 

A lire aussi :   Location van aménagé : Le nouveau mode de location vacances

Trouvez des campings gratuits avec des installations de raccordement

Cela peut être plus facile à dire qu’à faire, mais il existe des campings gratuits qui disposent d’un branchement d’eau et d’électricité. Certains parcs publics, parcs d’État et aires de camping-car privées offrent un camping gratuit ou bon marché avec des branchements électriques. Si vous ne souhaitez pas rester au même endroit pendant une longue période, vous pouvez toujours utiliser des sites Web comme Rover ou Airbnb pour trouver des personnes qui souhaitent partager leur espace avec vous pendant votre voyage. 

Trouvez un parking gratuit ou bon marché près des endroits que vous fréquentez le plus

Certains parkings sont gratuits, surtout si vous travaillez sur place. D’autres fois, vous pouvez trouver un stationnement bon marché dans des parkings situés près des transports en commun ou des lieux que vous fréquentez le plus souvent. Si vous craignez de recevoir une contravention, vous pouvez toujours demander au propriétaire de l’entreprise si vous pouvez vous y garer sans recevoir de contravention. Si vous fréquentez un café ou une bibliothèque dont vous connaissez le personnel, il se peut qu’ils vous laissent vous garer gratuitement sur leur parking. 

Achetez un camping-car, une caravane ou un véhicule avec une salle de bain et une cuisine intégrées.

C’est l’option la plus chère de cette liste, mais c’est la plus pratique. Vous n’avez pas à vous soucier de trouver des campings gratuits avec des installations de branchement, et vous pouvez vous garer où vous voulez sans craindre de recevoir une contravention ou de vous faire remorquer. Si vous avez économisé l’argent nécessaire pour acheter un van, vous pouvez en trouver pour moins cher et le transformer vous-même. Si vous n’avez pas l’argent pour acheter une fourgonnette, vous pouvez acheter un camping-car, une caravane ou un véhicule avec une salle de bain et une cuisine intégrées auprès d’une entreprise spécialisée dans ce type de véhicules. 

A lire aussi :   Tour du monde en croisière : Pourquoi choisir MSC ?

Conclusion 

La vie en camionnette est un mode de vie en plein essor où les gens troquent le mode de vie de neuf à cinq pour un mode de vie qui leur permet de voyager et de vivre dans une camionnette ou une caravane. La vie en van est un excellent moyen d’économiser de l’argent et de vivre plus durablement en réduisant le coût de la vie et l’empreinte carbone. 

Laisser un commentaire