Un adversaire redoutable, un meurtrier trop sûr de lui, des soupçons réciproques, un harcèlement de tous les instants… Voici passés au crible du jeu du chat et de la souris, les meilleurs épisodes de la série.
Chaque épisode fait l’objet d’une note sur 20 à raison de 7/20 pour l’assassin, 7/20 pour l’assassinat , 4/20 pour le 3e personnage et 2/20 pour le milieu.
Assassin, sûrement. Mais quelle profession ?
Dans le jeu du chat et de la souris, tous les protagonistes ne disposent pas des mêmes armes selon leur métier. Si un comédien peut mentir avec talent mais manquer de rigueur et un militaire faire preuve d’un sang froid exceptionnel mais souffrir de psycho-rigidité, les meurtriers les plus coriaces ont un profil leur permettant de rivaliser avec un policier aussi retors que Columbo. Lire la suite
Les professions les plus représentées : entrepreneurs et artistes
Entrepreneur : S1.E7 (Immobilier), S2.E3 (Football), S3.E1 (Cosmétiques), S4.E1 (Salles de musculation), S4.E5 (Domotique), S5.E6 (Chantier naval), S6.E3 (Comptabilité), S7.E3 (Chaine de télévision), S9.E2 (Femme d’affaires), S11.E1 (Bijouterie)
Artiste : S3.E7 (Chanteur), S2.E1 (Chef d’orchestre), S4.E2 (Photographe), S5.E5 (Illusionniste), S9.E1 (Peintre), S8.E2 (Réalisateur) – Voir aussi Acteur
Acteur : S2.E4 (Couple d’acteurs de théâtre), S2.E5 (Ex-actrice de cinéma), S5.E1 (Ex-actrice de Music hall), S6.E1 (Série télé) – Voir aussi Artiste
Celles qui reviennent souvent
Animateur télé : S2.E8 (Emissions culinaires), S7.E2 (Emissions culinaires), S10.E2 (Emission fondée sur des appels à témoins en direct)
Chercheur / Scientifique : S1.E6 (Chimiste), S3.E6, S8.E1 (Télépathie) – voir aussi Psychiatre / Psychologue
Détective / Policier : S1.E2, S3.E8, S10.E1 (Etudiant en criminologie)
Ecrivain / Editeur : S1.E1, S7.E1 (Policiers), S3.E5 (Editeur ), S7.E5 (Poète indépendantiste)
Médecin : S2.E6 (Cardiologue), S8.E3 (Sexothérapeuthe), S9.E5 (Dentiste)
Militaire : S1.E3 (Général), S4.E3 (Colonel), S8.E4 (Colonel)
Psychiatre / Psychologue : Pilote, S3.E4 (Chercheur en techniques de marketing), S4.E6, S7.E4 (Docteur en psychologie)
Sportifs / autres : S2.E7 (Joueur d’échec), S5.E4 (Matador), S9.E6 (Joueur de tennis)
Les autres
Avocate : Pilote, S10.E3
Diplomatie / Espionnage : S5.E2 (Représentant diplomatique), S5.E3 (Agent secret) – voir aussi S7.E5 (Poète indépendantiste)
Politique : S3.E3, S9.E3
Passionné : S1.E4 (Art), S3.E2 (Grands vins), S2.E2 (Orchidées rares), S6.E2 (Antiquités), S7.E2 (Gastronomie)
Riche héritier : S1.E5, S11.E3
Les épisodes de l’âge d’or sur NBC (des pilotes à la 7e saison)
Le meilleur épisode : Le Mystère de la chambre forte (n°41). Deux autres très bons épisodes : Requiem pour une star (n°14) et Quand le vin est tiré (n°19).
** 1. Inculpé de meurtre – Pilote, 1967
Résumé : Un psychiatre tue sa femme et fait mine de partir en vacances avec la complicité de sa maîtresse qui se fait passer pour l’épouse défunte.
Notre avis
– L’assassin est-il à la hauteur de Columbo ? Oui. Psychologue de formation, intelligent et maître de ses émotions, Ray Flemming a le profil du criminel idéal pour lutter à armes égales avec Columbo. Mais il est parfaitement égocentrique. Et c’est bien sûr ce trait de caractère qui le perdra…
– L’assassinat est-il bien pensé mais imparfait ? Oui. Columbo devra d’ailleurs recourir à un subterfuge pour confondre Tay Flemming.
– L’assassin est-il victime de son arrogance ? Oui. Certain de ne plus pouvoir être inculpé, l’assassin tombe brutalement le masque et rompt la confiance qui le liait à sa comparse. Après avoir assassiné sa femme il finit trahit par sa maîtresse.
Extrait : Ray Flemming : « Sans qu’il n’y ait rien de pathologique, vous êtes un parfait exemple de compensation (…), d’adaptabilité. Vous êtes un homme intelligent, mais vous le cachez. Vous jouez les lourdeaux, et à cause de quoi ? Peut-être de votre physique. Vous ne vous pouvez guère impressionner les gens par manque de prestance, alors vous tirez avantage de cette déficience. Vous attaquez l’ennemi par surprise. Il vous sous-estime et, résultat, il tombe dans le piège à pieds joints. »
Le personnage de Columbo : pour tenter de faire craquer la comparse du meurtrier, le lieutenant se met en colère et la menace. Un procédé auquel il ne recourra plus par la suite.
Bande annonce de Inculpé de meurtre
> Dialogues
2. Rançon pour un homme mort – Pilote, 1971
Résumé : Une avocate tue son mari, puis fait croire à un enlèvement en recourant à un enregistrement de sa voix.
Notre avis
– L’assassin est-il à la hauteur de Columbo ? Oui. « Un des meilleurs avocats de tout l’Etat de Californie » aux dires de son assistant, Leslie Williams est une femme brillante et rigoureuse, cynique et comédienne, qui peut se montrer aussi sympathique avec Columbo qu’elle peut être dure avec sa belle fille.
– L’assassinat est-il bien pensé ? Oui. En dépit de quelques incohérences mineures qui n’ont pour seul effet que de conforter l’intuition de Columbo, l’assassinat semble avoir été murement réfléchi et réalisé sans erreur majeure.
– L’assassin est-il finalement victime de son arrogance ? Oui. L’absence même de moralité empêche l’assassin d’imaginer que d’autres puissent raisonner différemment. Et c’est cette absence d’empathie qui finit par le perdre.
Extrait : Columbo : « Je cherche même pas à défendre mon point de vue. En fait je me suis surtout servi de cet exemple pour vous montrer quel genre de personne je suis, vous comprenez, à quel point je suisnubilé par les détails, en d’autres termes j’essaye de vous montrer ce que je pourrais appeler mon … » – « Votre idiosyncrasie » – » c’est bien ça, mon idiosyncrasie, oui, c’est le bon mot » – « oui, un des meilleurs ».
Le personnage de Columbo : le lieutenant n’a rien du flic d’action. Il souffre même du mal de l’air. Pas de chance, il doit effectuer une filature en hélicoptère puis un déplacement en avion. Chacune des deux scènes pourrait friser le ridicule et la caricature. Mais Peter Falk montre sa capacité à tenir un rôle de composition.
** 3. Le Livre témoin – S1.E1
Résumé : Quand votre partenaire d’écriture annonce vouloir mener une carrière en solo au risque de dévoiler votre absence totale de talent, vous n’avez plus le choix…
Notre avis
– L’assassin est-il à la hauteur de Columbo ? Moyennement. Co-auteur d’une série policière, Ken Franklin est bien placé pour concevoir un crime. Mais, hélas pour lui, il est aussi un écrivain sans talent et sans imagination…
– L’assassinat est-il bien pensé ? Oui. Si l’affaire tourne mal pour Ken Franklin c’est en grande partie dû au hasard et à la prsonnalité de Mademoiselle La Sanka.
– L’assassin est-il finalement victime de son arrogance ? L’assassin, interprété par Jack Cassidy, est hautain à souhait mais il est surtout victime de sa bêtise.
L’épisode tourné par S. Spielberg : on retrouve dès le premier plan de l’épisode une des marques de fabrique du réalisateur : plusieurs plan long composés en plusieurs parties qui, sans aucune parole, mettent en place les relations entre les personnages et tous les enjeux dramatiques de l’épisode.
Il va encore plus loin, en proposant une esthétique peu courante à l’époque à la télévision. Premièrement, dans la continuité des deux pilotes de la série qui ont été diffusés en 1968 et en 1971, il ne tourne pas en studio mais en décors réels et même en extérieurs. Ensuite, il tourne des plans assez complexes qui demandent du temps de préparation et va même jusqu’à faire des plans larges, ce qui à l’époque est proscrit en raison de la taille réduite des écrans télé. Ici, Steven Spielberg utilise les gros plans avant tout pour souligner un élément dramatique important. Il use par ailleurs du champ-contrechamp et de la caméra en contre plongée qui met en valeur le personnage mais aussi le décor.
Le meurtre n’est pas filmé frontalement mais avec une autre technique qui deviendra par la suite une des marques de fabrique de son cinéma, un réaction shot sur le visage de la femme de James Ferris qui entend le coup de feu au téléphone.
« Lorsque Steven Spielberg réalisa un épisode de « Columbo » » par Thomas Thiel
4. Faux témoin – S1.E2
Résumé : Un détective veut monnayer son silence auprès d’une épouse infidèle mais quand celle-ci décide de tout révéler à son mari, il la tue dans un accès de colère.
Notre avis
– L’assassin est-il à la hauteur de Columbo ? En théorie, du moins. Ancien policier reconverti dans le privé, Brimmer pourrait être un adversaire de poids. Mais dans les faits, c’est un homme qui dissimule sous un aspect psychorigide un caractère colérique qui pourrait expliquer qu’il n’ait pas été en mesure de rester dans la police (même s’il présente son évolution de carrière comme un choix).
– L’assassinat est-il bien pensé ? Non. Et pour cause : l’homicide n’est ni volontaire, ni prémédité. Rien d’étonnant à ce que le coupable, qui avouera avoir agi sous le coup de la colère, essaye très vite de corrompre Columbo en proposant de le recruter.
– L’assassin est-il finalement victime de son arrogance ? Pas vraiment. Très rapidement, Brimmer panique à l’idée d’avoir oublié des indices susceptibles de le compromettre.
5. Poids mort – S1.E4
Résumé : Une jeune femme a vu un meurtre. Celui-ci a bien eu lieu. Problème : le cadavre reste introuvable.
Notre avis
– L’assassin est-il à la hauteur de Columbo ? On voit mal d’emblée comment un général corrompu pourrait être un adversaire à la mesure de Columbo sinon parce qu’il a démontré sur les champs de bataille combien « c’est un être capable d’un parfait sang froid en toute circonstance ».
– L’assassinat est-il bien pensé ? Oui. Bien que le meurtre ait été réalisé dans la précipitation, la dissimulation du corps et de l’arme du crime est murement réfléchie.
– L’assassin est-il finalement victime de son arrogance ? A l’inverse d’autres assassins, le général n’est ni arrogant, ni même désagréable. Se sachant soupçonné, il se montre au contraire d’une patience à toute épreuve avec Columbo. Ce qui le perd ? Son attachement à un passé glorieux et son inébranlable confiance en lui.
6. Plein cadre – S1.E4
Résumé : Un critique d’art assassine son oncle bien décidé à le déshériter avec la complicité de sa maîtresse avant de se débarrasser de celle-ci.
Notre avis
– L’assassin est-il à la hauteur de Columbo ? A priori un critique d’art n’est pas le mieux placé pour tenir tête à Columbo. De façon réaliste, il est d’ailleurs rapidement désarçonné par le déroulement de l’enquête et ne parvient pas à anticiper le raisonnement de Columbo.
– L’assassinat est-il bien pensé ? Oui.
– Les relations entre Columbo et le meurtrier sont-elles intéressantes ? Pas de séduction et beaucoup d’agacement. En dépit de quelques manifestations d’admiration face à des chefs d’oeuvre, Columbo ne s’intéresse pas vraiment à l’art et ne fait pas mine de s’y intéresser. De son côté, le coupable ne fait lui aucun effort pour familiariser le lieutenant avec cet univers. Il se sait rapidement soupçonné. Ses tentatives d’intimidation sont maladroites et le coup censé l’innocenter bien improbable au regard de la personnalité du troisième personnage.
* 7. Attente – S1.E5
Résumé : Pour empêcher que son frère ne s’oppose à son futur mariage, une jeune femme le tue soit disant par accident.
Notre avis
– L’assassin est-il à la hauteur de Columbo ? Non. Et sans la moindre hésitation. Emotive et calculatrice, timide puis extravertie, Beth Chadwick n’est pas une criminelle bien crédible. Mais le personnage, fragile et changeant, magnifiquement interprété, est malgré tout un des plus attachants de la série. Note : 3/7.
– L’assassinat est-il bien pensé ? Pas vraiment. D’emblée, un faisceau d’indices concordants accusent la meurtrière.
– Les relations entre Columbo et le meurtrier sont-elles intéressantes ? Un jugement l’ayant rapidement innocenté, Beth Chadwick ne s’embarrasse pas de circonvolutions pour faire comprendre à Columbo qu’elle n’a que faire de ses soupçons et d’une enquête qui n’a plus lieu d’être.
8 – Accident – 1972 – S1.E6
Résumé : L’avocat de l’entreprise a-t-il vraiment fait explosé la voiture dans laquelle se trouvait l’épouse de son patron ?
9 – Une ville fatale – 1972 – S1.E7
Résumé : un architecte célèbre qui a tout misé sur une entreprise immobilière de grande envergure tue son commanditaire avant que celui n’annonce sa décision de renoncer au projet et dissimule le corps qui reste introuvable.
10. Symphonie en noir – S2.E1 – 1972
Résumé : un chef de l’orchestre assassine sa maîtresse qui le menace de dévoiler leur relation en maquillant son meurtre en suicide et en faisant croire à sa présence dans les coulisses au moment du meurtre.
Notre avis
– L’assassin est-il à la hauteur de Columbo ?
– L’assassinat est-il bien pensé ?
– Les relations entre Columbo et le meurtrier sont-elles intéressantes ?
11 – Dites-le avec des fleurs – S2.E2 – 1972
Résumé : Lorsque son neveu lui demande de simuler son enlèvement pour demander une rançon à sa femme, l’oncle accepte, élimine le neveu et garde la rançon.
12 – Le grain de sable – S2.E3 – 1972
Résumé : Le directeur d’une équipe de football semble avoir heurté le rebord du bassin avant de couler. Son bras droit est l’auteur du crime mais il a un alibi irréfutable.
13 – SOS Scotland Yard – S2.E4 – 1972
Résumé : Le lieutenant Columbo se rend à Londres afin d’étudier de près la méthode d’investigation des limiers de Scotland Yard. Mais, très vite, il se retrouve aux prises avec une mystérieuse affaire. Sir Roger Haversham, le bienfaiteur et protecteur de deux grands acteurs shakespeariens, Nicholas Frame et Lilian Stanhope, est assassiné.
**14. Requiem pour une star – S2.E5 – 1973
Résumé : Nora Chandler, une actrice autrefois adulée, est au crépuscule de sa carrière. Après avoir hérité de la fortune de son mari, elle a tenté de financer des films qui l’auraient ramenée au premier plan. Un soir, elle surprend une conversation entre sa secrétaire et Jerry Parks, un journaliste spécialisé dans les potins. Plus tard, Parks essaie de la faire chanter, car il a obtenu des preuves de malversations financières.
Notre avis
– L’assassin est-il à la hauteur de Columbo ?
– L’assassinat est-il bien pensé ?
– Les relations entre Columbo et le meurtrier sont-elles intéressantes ?
15. Le spécialiste – S2.E6
Résumé : Deux chirurgiens cardiologues estiment que leurs recherches ont abouti. Aussi, quand le médecin qui les dirige exige de prolonger les tests, il signe son arrêt de mort.
Notre avis
– L’assassin est-il à la hauteur de Columbo ?
– L’assassinat est-il bien pensé ?
– Les relations entre Columbo et le meurtrier sont-elles intéressantes ?
16 – Match dangereux – 1973
Résumé : Paniqué à l’idée de perdre son titre de champion, un joueur d’échec assassine son rival.
Notre avis
– L’assassin est-il à la hauteur de Columbo ?
– L’assassinat est-il bien pensé ?
– Les relations entre Columbo et le meurtrier sont-elles intéressantes ?
17 – Double choc – 1973
Résumé : Un homme immensément riche qui s’apprête à épouser une jolie jeune femme est retrouvé mort dans sa salle de sport : très vite Columbo soupçonne un de ses deux neveux. Problème : les deux sont jumeaux.
Notre avis
– L’assassin est-il à la hauteur de Columbo ?
– L’assassinat est-il bien pensé ?
– Les relations entre Columbo et le meurtrier sont-elles intéressantes ?
18 – Adorable mais dangereuse – S3.E1 – 1973
Résumé : La dirigeante d’une entreprise de cosmétique place tous ses espoirs dans une crème aux effets «miraculeux» mais ça c’était avant que son chimiste lui annonce que les résultats sont plus que décevants : catastrophiques…
** 19 – Quand le vin est tiré – S3.E2 – 1973
Résumé : Pour éviter que son frère ne vende l’exploitation familiale, un œnologue réputé le tue et maquille son assassinat en noyade accidentelle.
Notre avis
– L’assassin est-il à la hauteur de Columbo ? On peut adorer le vin, tuer pour lui sans avoir l’étoffe d’un vrai meurtrier. C’est ici le cas.
– L’assassinat est-il bien pensé ? En apparence, oui. Mais seulement en apparence.
– Les relations entre Columbo et le meurtrier sont-elles intéressantes ? Sans être un fin gastronome, Columbo aime bien manger. Il n’est pas non plus insensible aux meurtriers de hasard qui se vouent aux corps et âmes à leur passion. Ce que cet épisode montre parfaitement.
Bande annonce de Quand le vin est tiré
20 – Candidat au crime – 1973
Résumé : Alors que son conseiller de campagne le menace de dévoiler sa liaison, un candidat lui demande de se faire passer pour lui, le tue et fait croire que l’assassin s’est trompé de cible.
21 – Subconscient – 1973
Résumé : Pendant que le Docteur Bart Keppel tue un de ses clients qui le menaçait de révéler à la police qu’il fait chanter ses clients, sa voix enregistrée fait croire qu’il est présent dans une cabine de projection.
22 – Edition tragique – S3.E5 – 1974
Résumé : Sur le point de perdre son contrat d’édition avec un auteur de livres à succès, un éditeur engage un artisan terroriste spécialiste en explosifs pour le tuer, avant de s’en débarrasser.
23 – Au-delà de la folie – 1974
Résumé : Une médecin assassine un professeur qui menace de dévoiler que son fils s’est attribué la découverte scientifique d’un de ses collègues.
Notre avis
– L’assassin est-il à la hauteur de Columbo ? Pas vraiment. Il tiendrait plutôt du cerveau un peu ballot.
– L’assassinat est-il bien pensé ? L’assassinat est surtout bâclé sans que l’on comprenne pourquoi. Des indices incohérents laissés sur les lieux de la découverte du corps conduisent rapidement Columbo à penser que la scène est maquillée.
– L’assassin est-il finalement victime de son arrogance ?
24 – Le chant du cygne – 1974
Résumé : Un chanteur de country célèbre tue sa femme, qui utilisait tout son argent à son profit.
25 – En toute amitié – 1974
Résumé : Deux hommes tuent leurs femmes respectives et se servent mutuellement d’alibis.
26 – Exercice fatal – 1974
Résumé : Un sportif accompli tue son associé dont il détournait les fonds prévus pour financer la salle de sports.
27 – Réaction négative – Negative Reaction – 1974
Résumé : Un photographe tue sa femme tyrannique afin de vivre des jours meilleurs.
28 – Entre le crépuscule et l’aube – 1974
Résumé : Le commandant d’une école militaire tue le responsable du conseil d’administration qui avait décidé de rendre l’école mixte.
29 – Eaux troubles – 1975
Résumé : Un homme d’affaires célèbre tue, sur un paquebot, une femme qui le faisait chanter.
30 – Playback – 1975
Résumé : Le directeur d’une société d’électronique tue sa belle-mère qui avait décidé de le destituer de son poste.
31 – Etat d’esprit – 1975
Résumé : Un docteur en psychologie tue le mari de sa maîtresse.
32 – La femme oubliée – 1975
Résumé : Une ancienne actrice tue son mari qui refusait de financer le spectacle annonçant son retour.
33 – Immunité diplomatique – 1975
Résumé : Un haut diplomate étranger organise le meurtre de l’un de ses adversaires politiques.
34 – Jeu d’identité – 1975
Résumé : Un agent double tue un autre agent qu’il soupçonne d’être passé de l’autre côté.
35 – Question d’honneur – 1976
Résumé : Un ancien matador tue son meilleur ami, témoin d’une peur déshonorante.
36 – Tout n’est qu’illusion – 1976
Résumé : Un magicien tue le directeur du cabaret où il se produisait, ce dernier connaissait le passé nazi de l’artiste.
37 – La montre témoin – 1976
Résumé : Un marin célèbre disparaît tragiquement, l’entourage de la victime est soupçonné.
38 – Deux en un – 1976 – S6.E1
Résumé : Un acteur célèbre tue la productice de la série, avec qui il avait eu une liaison.
39 – Meurtre à l’ancienne – 1976
Résumé : La conservatrice d’un musée tue son frère qui avait décidé de fermer ce dernier.
40 – Les surdoués – 1977
Résumé : Un expert comptable tue son associé, ces derniers font partie d’un club de surdoués.
*** 41 – Le mystère de la chambre forte – 1977
Résumé : Parce qu’elle soupçonne le mari de sa nièce d’avoir maquillé le meurtre de femme en accident, un auteur de roman policier décide de se venger en le tuant. Son idée : faire croire qu’il est mort asphyxié en s’introduisant secrètement dans sa chambre forte.
Notre avis
– L’assassin est-il à la hauteur de Columbo ? Aussi intelligente que fine psychologue, experte es-crime, le meurtrier est à la mesure du lieutenant.
– L’assassinat est-il bien pensé ? Incontestablement. La mort aurait été instantanée que l’assassinat n’aurait jamais pu être prouvé. Seulement voilà…
– Les relations entre Columbo et le meurtrier sont-elles intéressantes ? C’est l’un des plus beaux face à face de l’histoire de la série : une vieille dame charmante, spécialiste des meurtres sur le papier, face à un enquêteur bien réel et tout aussi enjôleur.
42 – Meurtre à la carte – S7.E3 – 1978
Résumé : Un chroniqueur gastronomique empoisonne le verre de vin d’un restaurateur qui menace de dévoiler son racket. Mais comment a-t-il fait alors qu’il ne savait pas qu’elle bouteille serait choisie ?
43 – Meurtre parfait – S7.E3 – 1978
Résumé : Lorsque le responsable de la production dans une grande chaîne de télévision basé à Los Angeles apprend qu’il est promu New York, il ne pense pas un instant à son assistante et maîtresse de le remplacer à son poste. Cette erreur va lui coûter cher. Forcément.
Notre avis
– L’assassin est-il à la hauteur de Columbo ? Un docteur en psychologie ne peut que constituer un adversaire redoutable.
– L’assassinat est-il bien pensé ?
– Les relations entre Columbo et le meurtrier sont-elles intéressantes ?
44. Jeu de mots – S7.E4
Résumé : La vengeance comme motif, deux chiens comme arme.
Notre avis
– L’assassin est-il à la hauteur de Columbo ? Un docteur en psychologie ne peut que constituer un adversaire redoutable.
– L’assassinat est-il bien pensé ?
– Les relations entre Columbo et le meurtrier sont-elles intéressantes ?
45 – Des sourires et des armes – 1978
Résumé : Un indépendantiste irlandais, amateur de whisky et de fléchettes, expédie son fournisseur d’armes ad patres et tente d’envoyer sa cargaison à ses frères de combat.
Notre avis
– L’assassin est-il à la hauteur de Columbo ?
– L’assassinat est-il bien pensé ?
– Les relations entre Columbo et le meurtrier sont-elles intéressantes ?
Le retour de la série en 1989 sur ABC (de la 8e à 18e saison)
Dire de l’univers de cette série qu’il est très éloigné des années 60 et 70 relève du pléonasme. L’univers des puissants a bien changé dans les années 90. L’argent s’affiche de façon décomplexée. La richesse est plus tape à l’oeil et les riches plus nouveaux riches. La cupidité et l’ambition ne s’abritent plus à l’ombre de la culture. Il n’est pas jusqu’à Peter Falk qui ne s’autorise à en faire plus que nécessaire. On regarde les épisodes avec plaisir mais quelque chose s’est définitivement perdu : une certaine forme de subtilité et d’élégance.
Le meilleur épisode : Le meurtre aux deux visages (n°62).
46 – Il y a toujours un truc – 1989
Résumé : Quand un magicien est chargé par le département d’Etat de s’assurer de la réalité des talents d’un télépathe avant de financer les travaux de celui-ci, le magicien a du souci à se faire…
Notre avis
– L’assassin est-il à la hauteur de Columbo ?
– L’assassinat est-il bien pensé ?
– Les relations entre Columbo et le meurtrier sont-elles intéressantes ?
47 – Ombres et lumières – S8.2 – 1989
Résumé : Un jeune metteur en scène, tue un ancien ami porteur d’un secret compromettant pour sa carrière en pleine ascension.
Notre avis
– L’assassin est-il à la hauteur de Columbo ? Pas vraiment. Le jeune meurtrier commet d’emblée une erreur de néophyte. L’occasion de découvrir le métier de policier.
– L’assassinat est-il bien pensé ? Pas vraiment. En un sens, c’est logique : le meurtrier a très peu de temps pour concevoir son méfait.
– Les relations entre Columbo et le meurtrier sont-elles intéressantes ? Le lieutenant trouve dans son interlocuteur une proie facile avec laquelle il se fait un plaisir de jouer….
– L’assassin est-il finalement victime de son arrogance ? .
48 – Fantasmes – S8.3 – 1989
Résumé : Une sexologue renommée, tue son petit ami qui la trompait.
49 – Grandes manoeuvres et petits soldats – S8.4 – 1989
Résumé : Un officier d’une école militaire, tue un autre officier qui a enquêté sur ses agissements douteux.
50 – Portrait d’un assassin – S8.5 – 1989
Résumé : Un peintre ayant trois femmes dans sa vie, tue celle qui veut le quitter.
51 – Tout finit par se savoir – 1990
Résumé : Un co-directeur de magazine de charme tue son associée et maîtresse qui voulait vendre le journal.
52 – Votez pour moi – 1990
Résumé : Un avocat en phase d’obtenir un poste important, tue un maître-chanteur.
53 – L’enterrement de Madame Columbo – 1990
Résumé : Une femme est prête à tout pour éliminer Columbo, à commencer par tuer sa femme.
54 – Couronne mortuaire – 1990
Résumé : Un dentiste assassine un célèbre comédien, amant de sa femme.
55 – Meurtre en deux temps / Meurtre à Malibu – 1990
Résumé : Un joueur de tennis est soupçonné d’avoir tué sa maîtresse, une célèbre romancière.
56 – Criminologie appliquée – Columbo Goes to the College – 1990
Résumé : Deux étudiants tuent leur professeur, qui menaçait de révéler leur tricherie à des examens.
57 – Attention, le meurtre peut nuire à votre santé – 1991
Résumé : Un animateur de télévision tue un journaliste qui prétendait à la paternité de l’idée de l’émission.
58 – Jeux d’ombres – 1991
Résumé : Un célèbre avocat d’assises tue sa compagne qui menacait de le dénoncer d’avoir acheté les jurés.
59 – Meurtre au champagne – 1991
Résumé : Un riche bijoutier qui vient de faire faillite tue son neveu qui vient de gagner à la loterie.
60 – A chacun son heure – No Time to Die – 1992
Résumé : Pendant la nuit de noce de neveu de Columbo, la jeune mariée disparaît.
61 – Un seul suffira – 1992
Résumé : Une jeune femme tuent son riche mari afin d’hériter.
*** 62 – Le meurtre aux deux visages – S13.E1 – 1993
Résumé : Une mère et sa fille tuent l’homme qui les trompait mutuellement.
Notre avis
– L’assassin est-il à la hauteur de Columbo ? Bien que l’on ne sache pas ce qui vaut à la meurtrière d’être aussi riche, c’est incontestablement une femme de tête, parfaitement maîtresse de ses émotions. Hélas pour elle c’est aussi son sang froid qui la perdra.
– L’assassinat est-il bien pensé ? Rien de bien machiavélique sinon le truc de la couverture chauffante et du complice qui ne sont pas sans rappeler « De plein cadre ».
– L’assassin est-il finalement victime de son arrogance ? En un sens oui, car la meurtrière sait parfaitement user de son charme sans se douter qu’à ce petit jeu, Columbo sait aussi user du sien.
> Avec cet épisode, Peter Falk signe le seul scénario de sa carrière
63 – Face à face – S13.E2 – 1994
Résumé : Le directeur d’une station de radio tue un de ses collaborateurs.
64 – Columbo change de peau – S13.E3 – 1994
Résumé : Les cadavres de deux hommes sont retrouvés : apparemment, ils se sont entre-tués.
65 – Une étrange association – 1995
Résumé : Graham McVeigh a tué son frère en s’arrangeant pour diriger les soupçon sur un bookmaker proche de la Mafia.
66 – La griffe du crime / Le chat de monsieur Seltzer – 1997
Résumé : Aidée par son amant, un criminologue, l’épouse d’un un riche homme d’affaires échafaude l’assassinat de son mari.
Notre avis
– L’assassin est-il à la hauteur de Columbo ?
– L’assassinat est-il bien pensé ?
– Les relations entre Columbo et le meurtrier sont-elles intéressantes ?
67 – En grande pompes (Tu retourneras poussière) – 1998
Résumé : Menacé de chantage par son ancienne maitresse, le patron d’une société de pompes funèbres, pris de panique, la tue et incinère son corps.
68 – Meurtre en musique – 1999
Résumé : Findlay Crawford, un célèbre compositeur de musique de film, dirige l’enregistrement de sa dernière composition en studio. Gabriel McEnery, son assistant, écoute attentivement le morceau en prenant des notes. Il présente ensuite à Crawford ses suggestions pour améliorer les arrangements. Ses propositions sont adoptées. A l’écoute de la bande-son, Sidney Ritter, le réalisateur du film, est enchanté.
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69 – Columbo mène la danse – 2003
Résumé : Lorsque l’ancienne épouse tue son ancien mari à la suite d’une querelle, son amant lui apporte son aide donner l’illusion que le mort, qui lui avait promis de l’argent, est toujours vivant… au moins jusqu’au versement de l’argent.Franck Gintrand
Columbo sur le net
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