Découvrir les oeuvres des académistes au musée d’Orsay

Franck Gintrand

Publié le :

  • 25 décembre 2020

Promue par l’académie des Beaux-Arts, la peinture académique (Cabanel, Bouguereau, Gérôme, Bonnat, Laurens, Glaize…) domine une bonne partie du XIXe siècle avant d’être contestée par les peintres réalistes et par de jeunes artistes qui, avec Manet, bousculent les critères traditionnels du bon goût et jettent les bases de la peinture moderne.

La présentation spatiale du Musée d’Orsay rend leur approche extrêmement difficile, tant les peintures et les sculptures sont disséminées dans différents espaces sans logique apparente. Cet article en cours de rédaction tente d’y remédier en se concentrant dans un premier temps sur la peinture.

A lire

Salle 1

Henri Regnault, Exécution sans jugement sous les rois maures de Grenade, 1870 (Musée d’Orsay)

Jean Auguste Dominique Ingres, La Source, 1856

Amaury-Duval, Madame de Loynes, 1862 (Musée d’Orsay)

A voir aussi

Mythologie : Jean Auguste Dominique Ingres, Jupiter et Antiope, 1851

Histoire antique : Félix Joseph Barrias, Les Exilés de Tibère, 1850 – Théodore Chassériau, Le Tepidarium, « salle où les femmes de Pompéi venaient se reposer et se sécher en sortant du bain », 1853

Salle 2

Jean-Léon Gérôme, Le Combat de coqs, 1846

William Bouguereau, Zénobie trouvée par les bergers sur les bords de l’Araxe, 1850

Jean-Louis Hamon, Comédie humaine, v. 1852

Jean-Jacques Henner, Adam et Eve trouvant le corps d’Abel, 1858

Alexandre Cabanel, Naissance de Vénus, 1863

Jean-Léon Gérôme, Jérusalem, 1867

Jean-Léon Gérôme, Réception du Grand Condé par Louis XIV, 1878

A voir aussi

Mythologie : Léon Benouville, Oedipe et Antigone s’exilant de Thèbes, 1837 – Jean Alfred Marioton, Ulysse et Nausicaa, 1888

Histoire antique : Pierre Nicolas Brisset, Le Départ de Caïus Gracchus, 1840 – Jules-Eugène Lenepveu, Cincinnatus recevant les députés du Sénat, 1844 – Jules-Eugène Lenepveu, La Mort de Vitellius, 1847 – Félix Giacomotti, Périclès au lit de mort de son fils, 1851 – Benjamin Ulmann, Coriolan chez Tullus, roi des Volsques, 1859 – Ernest Michel, Sophocle accusé par ses fils, 1860 – Henri Regnault, Scène historique, 1866 – Henri Regnault, Automédon ramenant les coursiers d’Achille des bords du Scamandre, 1868

Histoire biblique : Alexandre Cabanel – Léon Benouville, Jésus dans le Prétoire, 1845 – William Bouguereau, Saint Pierre chez Marie, 1848 – Théodore Pierre Nicolas Maillot – Emile Lévy – Félix Giacomotti, Abraham lavant les pieds aux trois anges, 1854 – Félix Clément, Le Retour du jeune Tobie, 1856 – Camille Félix Bellanger, Abel, entre 1874 et 1875

Paysages : Paul Huet, Ciel rose – Paul Huet, La lande

Autres : Elie Delaunay, Peste à Rome, 1869

salle 3

William Bouguereau, L’Assaut, 1898 (Musée d’Orsay)

William Bouguereau, Dante et Virgile, 1850

William Bouguereau, Egalité devant la mort, 1848

William Bouguereau, Les Oréades, 1902

William Bouguereau, La Jeunesse et l’Amour, 1877

Voir aussi

Mythologie : Elie Delaunay, Diane, 1872

Histoire biblique : Théodore Chassériau, Descente de croix, entre 1852 et 1855

Allégories : Paul Baudry, La Vérité, vers 1879 – Hippolyte Flandrin, La Force, 1854 – Hippolyte Flandrin, La Justice, 1856 – Jules Lefebvre, La Vérité, 1870

Peintures de Salon

James Tissot, Le Cercle de la rue Royale, 1866 (Musée d’Orsay)

Ernest Meissonier, 1814, La Campagne de France, 1860 et 1864 (Musée d’Orsay)

Allée centrale

Thomas Couture, Les Romains de la décadence, 1847

Ernest Hébert, La Mal’aria, 1848-1849 (Musée d’Orsay)

Rosa Bonheur, Labourage nivernais, 1849 (Musée d’Orsay)

Henri Gervex, Une séance du jury de peinture au Salon des artistes français, avant 1885 (Musée d’Orsay)

Léon Belly, Pèlerins allant à la Mecque, 1861 (Musée d’Orsay)

Franz Xaver Winterhalter, Portrait de Madame Barbe de Rimsky, 1864 (Musée d’Orsay)

Pierre Lehoux, Saint Laurent, martyr, 1874 (Musée d’Orsay)

Salle 55

Édouard Detaille, Le Rêve, 1888 (Musée d’Orsay)

Jean Joseph Weerts, La Mort de Bara, 1883

Fernand Cormon, Caïn, 1880

Alphonse de Neuville, Le Cimetière de Saint-Privat, 1881

L’Excommunication de Robert le Pieux, Jean-Paul Laurens, 1875 (Musée d’Orsay)

Mort de Francesca da Rimini et de Paolo Malatesta, Alexandre Cabanel, 1870 (Musée d’Orsay)

Voir aussi

Histoire antique : Hector Leroux, Funérailles au Columbarium de la maison des Césars, porte Capène à Rome, 1864

Histoire de France : Lucien Mélingue, Le Prévôt des marchands Etienne Marcel et le dauphin Charles, 1879 – François Flameng, Eylau, entre 1896 et 1902 – Adolf Schreyer, Charge de l’artillerie de la garde impériale à Traktir en Crimée, le 16 août 1855, 1865

Histoire autre : Gabriel Ferrier, Scène de l’inquisition en Espagne, 1879

Allégories : Henri Gervex, A La République française, 1890

Autres : Alexandre Falguière, Lutteurs, 1875 – Maxime Faivre, Deux mères, 1888 – Fernand Cormon, Vue d’Amboise, 1900

Salle 56

Léon Lhermitte, La Paye des moissonneurs, 1882

Salle 57

Jean Béraud, Une soirée, 1878

Salle 60

Gustave Guillaumet (1840-1887), Le Sahara dit aussi Le désert, 1867

Paul Bouchard, Les Almées, vers 1893

Gustave Guillaumet, Joueurs de flûte au bivouac, 1866

Benjamin-Constant, L’Odalisque allongée, vers 1870

Revenir à la rubrique :