Chronologie des réalisations de Frank Lloyd Wright de 1867 à 1936

Franck Gintrand

Publié le :

  • 18 novembre 2019

La vie de FL Wright jusqu’à la construction de Fallingwatter peut se décomposer en 4 périodes principales :

La période d’apprentissage et du style Prairie à Chicago de 1887 à 1909

La construction du premier complexe de Taliesin de 1910 à 1914, date de l’assassinat de Mamah

La réalisation de l’hôtel Imperial de 1916 à 1921 + réalisations de la côte Ouest

La période de vaches maigres de 1922 à 1934 qui permet à Wright de se consacrer à des conférences, des publications et une nouvelle exposition

Sources

Source 

8 juin 1867

Naissance de Frank Lincoln Wright dans la ville agricole de Richland Center, dans le Wisconsin 

1870

Installation de la famille à Weymouth, dans le Massachusetts

1876

Visite de l’ exposition du centenaire à Philadelphie par la mère de Wright où elle découvre une exposition de blocs éducatifs créée par Friedrich Wilhelm August Fröbel

1886

Chapelle de l’Unité

City : Spring Green

Admission de Wright à l’ Université de Wisconsin – Madison et travail pour Allan D. Conover, concepteur notamment de l’Antigo Pub­lic Li­brary and Deleglise Cabin (1878) et du Science Hall (1888)

1887

Arrivée de Wright à Chicago

Naissance de Charles-Édouard Jeanneret-Gris

1er juin 1889

Mariage de Wright avec Catherine Lee « Kitty » Tobin

1889

Auditorium Building, Chicago

Maison et studio de Wright

Tour Frank Lloyd Wright's Oak Park, Illinois's Designs By Bike | Frank  lloyd wright, Grands architectes, Architecture

Address: 951 Chicago Avenue City: Oak Park, IL

L’aménagement intérieur, les fenêtres, les formes et les fondations en briques caractérisent déjà le style de Wright. Tombée en décrépitude durant les années 1960, la maison fait l’objet de rénovations importantes de 1974 à 1987.

1890

Bungalow Sullivan

City : Ocean Springs, Mississipi

Bungalow Charnley

City : Ocean Springs, Mississipi

Henry N. Cooper House and Stable

City : La Grange, IL

« Le dessin que Frank Lloyd Wright a préparé pour Adler et Sullivan en vue d’un emploi montre sa capacité astucieuse à concevoir de beaux bâtiments. La maison n’ait jamais été construite. » – Voir le plan

Naissance du premier enfant

1891

WS MacHarg house

Adress:  4632 North Beacon Street City : Chicago IL

De style Shingle, la maison comprenait des arches arrondies, un toit en pente et des lucarnes. À la place des fenêtres à guillotine traditionnelles à guillotine double, Wright a utilisé des fenêtres à battants coulissantes, qui sont devenues une caractéristique déterminante de ses maisons ultérieures. 

Décès de John Wellborn Root, associé de Burnham

1892

Départ du cabinet de Adler Sullivan

Naissance du second fils

James Charney house

Adress 1365 N. Astor St. City Chicago

Allison Harlan House

Dr. Allison Harlan House

Adress : 4414 South Greenwood Avenue City : Chicago, IL

Selon Wright, la maison Harlan a marqué le début de sa carrière. Wright utilisait des porte-à-faux pour soutenir les balcons du deuxième étage de la maison et une série de grandes fenêtres dans le salon du premier étage de l’immeuble donnait sur une terrasse

W. Irving Clark House

Adress : 211 S La Grange Road City : La Grange, IL

La maison W. Irving Clark a été attribuée à Wright et à E. Hill Turnock, un autre dessinateur employé par Adler et Sullivan.

Blossom house

Fichier:George Blossom House Corner View Through Trees.jpg — Wikipédia

Adress : 4858 South Kenwood Avenue, aka 1322 East 49th Drive City : Chicago IL

Pour compléter son salaire, Wright a commencé à prendre des commissions indépendantes en violation de son contrat de cinq ans avec Louis Sullivan. Connues sous le nom de «maisons clandestines» (en tout, Wright a conçu neuf « maisons clandestines » au noir alors qu’il était encore sous contrat avec Sullivan), ces premières conceptions adoptent le style éclectique du XIXe siècle. 

Robert G. Emmond House

The Robert G. Emmond House (1898), one of the “bootlegs” in this style  created on the side by Frank Lloyd Wright w… | Architecture, Frank lloyd  wright, House styles

Adress : 109 South Eighth Avenue City : La Grange IL – 

On pense que Robert G. Emmond a rencontré Wright lorsque celui-ci s’est installé pour la première fois à Chicago.

La maison Thomas H. Gale et la maison Robert P. Parker , toutes deux construites en 1892, ont une ressemblance frappante. De l’extérieur, les trois maisons sont inspirées du style populaire de la reine Anne de l’époque victorienne. Cela se voit dans le pignon faisant face au devant, la tour octogonale et les avant-toits en surplomb.

Le rez-de-chaussée surélevé permet aux occupants de la maison de regarder les terrains environnants sans donner aux piétons au niveau de la rue une vue directe sur les pièces intérieures de la maison. Wright a créé des dessins de vitrail uniques qui créent une intimité tout en permettant aux propriétaires de voir le monde extérieur. 

Thomas H. Gale House

Maison Thomas H. Gale — Wikipédia

Adress : 1027 Chicago Avenue City : Oak Park IL

Thomas H. Gale, citoyen éminent d’Oak Park, a acheté à son père, Edwin, le terrain, en 1891, après son mariage avec Laura Robeson. Il choisit Wright pour concevoir sa maison pour un coût de 3 000 USD.

La maison Thomas H. Gale est l’une des trois maisons situées le long de l’avenue Chicago à Oak Park comprenant également les maisons Robert P. Parker et Walter Gale.

La maison Thomas Gale reflète le style du premier professeur de Wright, Joseph Silsbee. L’influence de Sullivan se retrouve également dans les masses tendues de la maison, sa philosophie de « simplification géométrique » est évidente dans la conception de la Parker House. Bien que généralement moulée dans le style Queen Anne, la Parker House présente des formes plus arrondies que les maisons Queen Anne communes construites à l’époque.

La maison Thomas Gale, ainsi que les autres maisons clandestines, semblent être issues de la promesse de la maison James Charnley de Wright en incluant des styles historiques tels que Colonial Revival, Queen Anne et Dutch Colonial.

Warren McArthur house

Adress : 4852 Kenwood Avenue City : Chicago IL

Wright avait une relation de longue date avec la famille McArthur. Le fils aîné de Warren McArthur, Albert, est finalement devenu architecte. Il a effectué son apprentissage auprès de Wright au Oak Park Studio de 1907 à 1909 et est bien connu pour sa conception de l’Arizona Biltmore Hotel à Phoenix.

Le toit en gambrel et ses baies octogonales rappelle le style Queen Anne, ainsi que l’architecture de Joseph Lyman Silsbee, l’ancien employeur de Wright. 

Robert P. Parker House

File:Robert P. Parker House (7417325020).jpg - Wikimedia Commons

Adress : City : Oak park, IL

L’agent immobilier Thomas H. Gale l’a fait construire et l’a vendu à Robert P. Parker plus tard cette année-là. La Parker House reflète le style du premier professeur de Wright, Joseph Silsbee.

L’influence de Sullivan se retrouve également dans les masses tendues de la maison, sa philosophie de « simplification géométrique » est évidente dans la conception de la Parker House.

Albert W. Sullivan House

Adress : 4575 Lake Park Avenue City : Chicago IL

Sullivan a conçu la résidence pour sa propre mère. Malgré sa taille compacte, la maison Albert Sullivan affiche une austérité qui rappelle celle de Charnley.

George and Carrie Blossom Cottage

Frank Lloyd Wright - NCMH Modernist Masters Gallery 1892 - The George and Carrie  Blossom Cottage, North Maniou Island MI. Photo… | Island house, Cottage,  Modernist

City : North Manitou Island MI

1893

Exposition universelle de Chicago

Wright ouvre son propre cabinet à Chicago

Winslow house

1936 (photographies) - archigood

Adress : 515 Auvergne Place City River Forest, IL

William Winslow est de l’avis de Wright un de ces « des hommes d’affaires américains dotés d’un instinct et d’idéaux intacts ». Fabricant de ferronnerie décorative, Winslow a par la suite collaboré avec Wright sur un certain nombre de projets d’édition, notamment pour The Eve of St. Agnes de Keats (1896) et The House Beautiful (1896/97) de William C. Gannett.

Contrairement à la façade avant calme et équilibrée, l’arrière est une masse de formes géométriques irrégulières. L’intérieur fait écho à la maison de Wright et à la maison Charnley, la cheminée au centre faisant face à l’entrée avec des chambres de chaque côté et un escalier principal dissimulé.

Francis J. Woolley House

Francis Woolley House | Frank Lloyd Wright Trust

Adress : 1030 Superior Street City : Oak Park, IL

La maison de style Queen Anne reflète les premiers modèles de Wright pour des logements moins chers et plus abordables. La division bipartite de la façade rappelle d’autres projets résidentiels de cette époque, notamment les maisons Winslow, Goan et Furbeck.

Robert Lamp Cottage

Robert Lamp Summer Cottage | Frank Lloyd Wright Trust

Adress : Lake Mendota, Madison WI

1894

Naissance de la première fille et troisième enfant

Fondation de l’École américaine d’architecture de Rome

Rencontre de l’architecte Burnham

Première exposition des travaux de Wright au Chicago architectural club

Frederick Bagley House

Frederick Bagley House / 121 South County Line Road, Hinsdale IL / 1894 /  Frank Lloyd Wright | Forest village, Kingwood, Outdoor projects

Adress : 121 South County Line Road City : Hinsdale IL

Le toit en mansarde et la véranda à colonnes, ainsi que les revêtements en bardeaux teintés qui recouvraient à l’origine la maison étaient des caractéristiques typiques de l’architecture domestique américaine de la fin du XIXe siècle. Ces conventions reflètent probablement les goûts du client de Wright, Frederick Bagley.

H. W. Bassett Remodeling

Adress : 125 South City : Oak Park IL

Peter Goan House (4 chambres, 1 SDB)

Peter Goan house | Kayla Nossaman | Flickr

Adress : 108 South Eighth Avenue City : La Grange IL – Premier étage : salon, salle à manger, garde-manger, cuisine et hall – Deuxième étage : quatre chambres, une salle de bain.

1895

Naissance du troisième fils

Wright se dote d’un logo, une croix celtique dans un cercle et dans un carré, qu’il fait figurer sur une plaque à l’extérieur de son bureau d’Oak Park et sur son papier à en-tête. Cet élément de design est intégré dans la partie supérieure des portes d’entrée des appartements Francis conçus la même année. 

Francis Apartments

Address:  – City: Chicago, IL

Début des travaux d’extension de la maison de Wright

Williams house

Address: 530 North Edgewood Place, River Forest, IL

Young house (transformation)

Adress : 334 North Kenilworth Avenue City : Oak Park IL

La maison jeune a été influencée par la maison Nathan G. Moore conçue à la même période dans un style néo-tudor. Le toit à deux versants en pente forte rappelle les toits de la maison Irving Clark, dans la banlieue de LaGrange.

George W. Smith House

George Smith House | Frank Lloyd Wright Trust

Adress : 404 South Home Avenue City : Oak Park IL

Construite et occupée par un vendeur de Marshall Field and Company., La maison est moulée dans le style Shingle, une variation de Queen Anne. Les détails de la maison seraient probablement plus appropriés sur une maison revêtue de stuc que sur une maison revêtue de bardeaux

Salle des fêtes

Oak park

1896

Publication d’un crédo intitulé Work Song

Wright quitte l’immeuble Schiller pour s’installer dans l’immeuble Steinway Hall

Charles E. Roberts House Remodeling and Stables

Charles E. Roberts House (Burnham & Root, 1885; Wright remodel, 1896) -  Craftsman - Exterior - Chicago - by Frank Lloyd Wright Trust

Adress : 321 North Euclid Avenue City : Oak Park IL

Conçue par, Burnham and Root en 1879, la maison a été réaménagée en 1896 par Wright.

Harry C. Goodrich House

Fichier:Harry C. Goodrich House 2.jpg — Wikipédia

Adress : 534 North East Avenue City : Oak Park IL

Cette maison, construite pour l’inventeur Harry Goodrich en 1896, est apparemment basée sur les plans d’un groupe de maisons à prix modique conçues par Wright.

1897

Isidore Heller house

Adress : 5132 South Woodlawn Avenue, Hyde Park City : Chicago, IL

La maison marque le passage de Wright à l’architecture géométrique, Prairie School, défini par des lignes horizontales, des toits plats ou en croupe avec de larges corniches en saillie, des fenêtres groupées en bandes horizontales.

Richard Bock, un collaborateur et sculpteur de Wright, a fourni une partie de l’ornementation, y compris une frise en plâtre. Le coût total des travaux est estimé à 12 500 dollars. L’influence de Sullivan se retrouve également dans le motif floral de la frise en plâtre de Richard Bock au troisième étage de la maison.

Construite avec de l’Indiana Calcaire et de la brique romaine jaune, la maison fut la première œuvre de Wright dans le quartier de Hyde Park à Chicago, une région jusque-là influencée par le travail néo-gothique de Henry Ives Cobb et qui connait une explosion de croissance après l’intégration du canton dans la ville de Chicago en 1889, la création de l’Université de Chicago en 1892 et l’exposition Columbian en 1893.

La Robie House de Wright se trouve à six pâtés de maisons de la maison Heller

La conception de la maison Heller ne ressemblait à aucune autre maison de Chicago à l’époque de sa construction et s’appelait la conception la plus « scandaleuse » de Wright.

1899

Joseph Husser House 

Joseph Husser House | Frank Lloyd Wright Trust

City: Chicago

1900

William and Jessie M. Adams House

William and Jessie M. Adams House | Frank Lloyd Wright house… | Flickr

Adress : 9326 S Pleasant Ave City : Chicago

La maison de William et Jesse Adams présente un plan carré, des fenêtres à double guillotine et un vaste grenier au troisième étage. Ces éléments semblent incohérents avec le type de résidences conçues par Wright avant 1900, qui évitaient les greniers et utilisaient des volumes architecturaux polygonaux. Les érudits pensent que William Adams, qui a servi d’entrepreneur aux maisons Wright et Husser, a peut-être conçu la maison lui-même. Les questions d’attribution sont compliquées par le fait que le nom de Wright est imprimé sur l’un des dessins originaux. À tout le moins, les toits largement surplombants de la maison suggèrent l’influence de Wright, sinon sa main.

1901

Ward Winfield Willits house (7 chambres dont deux pour les domestiques – rdc / – 1 salle d’eau rdc – 2 SDB étage)

Willits House (1901) Highland Park Illinois. Architecte : Frank Lloyd  Wright. Considéré comme la premi… | Architecture art déco, Grandes maisons,  Frank lloyd wright

Address: 1445 Sheridan Rd City: Highland Park, IL – Premier étage : droite cuisine, office et deux chambres domestiques. Deuxième étage : une grande chambre, une moyenne, une petite, deux chambres d’enfants, deux salles de bain, une bibliothèque.

C’est notamment grâce à cette maison que l’architecture de Wright sera connue et imitée en Europe (villa at Huis ter Heide, Utrecht, par Rob van t’Hoff en 1916)

William Fricke house

Address: 540 Fair Oaks Avenue, City: Oak Park, IL –

Un rare exemple d’une maison de trois étages, conçu par Frank Lloyd Wright. La maison a été conçue lors du bref partenariat de Wright avec l’architecte Webster Tomlinson. Le client, William G. Fricke, était partenaire de la société de fournitures scolaires Weber, Costello, Fricke. 

B. Harley Bradley House

B. Harley Bradley House | Frank Lloyd Wright Foundation

Address: 701 S. Harrison Avenue City: Kankakee, II

La conception de Wright pour la maison B. Harley Bradley élargit le vocabulaire architectural qu’il avait commencé à explorer dans la maison Husser et qui finit par définir ses bâtiments matures des Prairies. En conséquence, Wright a de nouveau utilisé un plan quasi cruciforme dans lequel un grand salon central est flanqué de chaque côté par des ailes qui s’étendent latéralement. À l’extérieur, les toits bas à pignons évasés exagèrent l’horizontalité des volumes rectangulaires superposés et trapus qui composent la maison à deux étages. Dans une audacieuse réinterprétation des prototypes de conception anglaise traditionnelle à colombages, Wright a appliqué le traitement de surface en plâtre et en bois sombre sur toute la façade de la maison. Son application uniforme de ces matériaux de construction a permis d’harmoniser le corps principal de la structure, les ailes en saillie et les cloisons environnantes. Wright a maintenu la continuité en concevant de nombreux aménagements intérieurs de la maison.

1902

Arthur B. Heurtley House (6 chambres dont une pour domestique – étage / 2 SDB rdc et étage)

Fichier:Oak Park Il Heurtley House4.jpg — Wikipédia

Address: 318 Forest Ave City: Oak park, IL – Premier étage : d’un côté, salle à manger, salon, loggia – en face, une chambre parentale et deux chambres pour enfants, une salle de bain – sur le côté, cuisine, cellier. Deuxième étage : grande salle de  jeu, une pièce de rangement, une blanchisserie, trois chambres dont deux pour les invités et une pour la domestique, une salle de bain. Art wikipedia

Walter Gerts House – Whitehall

Adresse : 5292 South Shore Drive, Whitehall MI Ville : Whitehall, Michigan

1903

Edwin H. Cheney House (4 chambres, 2 SDB)

Fichier:2010-04-10 3000x2000 oakpark edwin h cheney house.jpg — Wikipédia

Address: 520 North East Avenue City: Oak park, IL –

Commandé par l’ingénieur électricien Edwin Cheney. Les pièces à vivre et les chambres à coucher sont réparties sur un seul étage. Le sous-sol comprend une grande suite de beaux-parents. La maison Edwin H. Cheney à Oak Park est maintenant utilisée comme chambre d’hôtes avec deux chambres. 

Darwin D. Martin House (8 chambres – étage / 3 SDB)

Fichier:Darwin Martin House Front Zoom.jpg — Wikipédia

Address: 125 Jewett Parkway City: Buffalo, NY – Premier étage :

Martin et son frère, William E. Martin, dirigeaient une société basée à Chicago. En 1902, William demande à Wright de lui construire une maison à Oak Park. Elle incite son frère Martin à solliciter à son tour Wright pour cette maison à Buffalo mais aussi pour le bâtiment administratif Larkin  au centre-ville de Buffalo, son premier grand projet commercial, en 1904 et pour  l’usine EZ Stove Polish Company en 1905.

Le complexe de la Martin House hébergeait Darwin D. Martin, un homme d’affaires, son épouse et sa famille, sa soeur Delta et son mari George Bartonn. C’est un des projets les plus importants de l’époque de Wright à l’époque de la Prairie School , et figurent parmi ses plus grandes œuvres avec The Guggenheim à New York et Fallingwater en Pennsylvanie.

Art wikipedia

1904

Bâtiment administratif Larkin 

Larkin était une société pionnière de vente par correspondance.

Bâtiment en briques rouge foncé de cinq étages, mortier teinté rose et construction à ossature en acier. Innovations : climatisation, mobilier de bureau intégré et cloisons et les cuvettes de toilettes suspendues.

« Il est intéressant de noter que moi, un architecte supposé être soucieux du sens esthétique du bâtiment, j’aurais dû inventer le mur suspendu pour le wc (plus facile à nettoyer sous) et adopter de nombreuses autres innovations telles que la porte vitrée, le mobilier en acier, conditionnement et «chaleur par gravité». », FL Wright, cité par Kaufmann, Edgar, éd. Une architecture américaine

F.F. Tomek House

Frank Lloyd Wright In Riverside Il. The Tomek House - YouTube

Address: 150 Nuttall Road City: Riverside, IL

1905

Usine EZ Stove Polish Company

Address: 3005 West Carroll Avenue City: Chicago, IL 

La EZ Polish Factory (construite en 1905) est la seule usine conçue par Frank Lloyd Wright. La structure est en béton.

1906

Frederick D. Nichols house

Fichier:Frederick D. Nichols House.jpg — Wikipédia

Address: 1136 Brassie Avenue City : Flossmoor, IL

Peter A. Beachy House

Peter A. Beachy House (Frank Lloyd Wright, 1906). Japanese influence  permeates this distinctive design, situa… | Frank lloyd wright, Architecte,  Franck lloyd wright

Adresse : 238 Forest Ave City : Oak park, IL

1907

Coonley Stable (7 chambres)

Coonley Coach House hits the market for $1.1 million | Articles | News |  RBLandmark.com

Adresse : 290 and 300 Scottswood Rd., 281 Bloomingbank Rd., and 336 Coonley St. Ville : Riverside, IL

Le domaine de Coonley, un complexe tentaculaire à Riverside, dans l’Illinois, est l’une des réalisations résidentielles les plus impressionnantes de Wright. Avery Coonley, un riche industriel de Chicago, et son épouse, Queene Ferry, accordèrent à Wright une immense liberté créative pour concevoir une résidence qu’il jugea finalement «la plus réussie de mes maisons». Le rez-de-chaussée est relativement petit et dominé par une salle de jeux pour enfants. donne sur une large terrasse et une grande piscine. Les principaux espaces de vie se situent au niveau supérieur de la maison, accessible par un ensemble d’escaliers et comprenant trois sections principales. L’aile ouest comprend une salle à manger, un salon, un bureau et trois chambres reliées par un hall qui s’agrandit et se contracte à grande échelle. Une deuxième aile, plus petite, avec une cuisine et le logement des domestiques, coupe l’espace de vie principal à son extrémité nord, tandis qu’une troisième aile, composée de deux chambres d’hôtes, coupe l’extrémité sud. Ces saillies latérales s’étendent comme des bras pour embrasser l’allée et la cour centrale de l’immense propriété. Les espaces fluides de la maison forment une structure en forme de U basse et décontractée qui se fond parfaitement dans l’environnement des Prairies.

La commission libérale de la famille Coonley a fourni à Wright l’occasion de concevoir l’ensemble de l’environnement, y compris l’architecture et les arts décoratifs, et s’appuyant sur l’expertise d’un groupe talentueux d’architectes, d’artistes et d’artisans pour réaliser son objectif de créer un schéma de conception unifié. George Mann Niedecken, architecte d’intérieur basé à Milwaukee, a supervisé la conception et la mise en œuvre d’un programme complet d’ornements pour la maison Coonley. Niedecken était responsable de la préparation des dessins de présentation et de la fabrication et de la conception des textiles, des luminaires, des meubles, des moulures, des vitraux, des peintures murales décorées de fresques et des armoires, en collaboration avec et indépendamment de Wright. Il a conçu une impressionnante peinture murale représentant des bouleaux et des fougères autour du feu de cheminée du salon. Il a également mis au point des motifs pour certains des tapis de la maison, qui étaient au cœur du plan général de Wright. Ils présentent des motifs asymétriques de carrés et de rectangles qui reprennent les motifs des fenêtres à battants de la maison et des carreaux extérieurs. Les meubles trouvés à l’intérieur de la maison ont une forme en rapport avec la structure externe du bâtiment, ce qui crée un sentiment de continuité dans toute la maison. Construit dans une gamme de matériaux et conçu de concert les uns avec les autres, la maison et son mobilier représentent un moment fort dans l’architecture de Wright dans les Prairies.

Le travail de Wright avec la famille Coonley s’est poursuivi au-delà de la simple réalisation de leur maison et, en 1911, il a conçu une maison de théâtre à proximité pour leur fille.

1908

Isabel Roberts House

Address: 603 Edgewood Place in River Forest, Illinois City: River Forest, Illinois

Isabel Roberts a occupé les fonctions de chef de bureau et de comptable au studio Wright’s Oak Park. Wright a conçu une résidence pour elle et sa mère, Mary Roberts, cinq ans après le début de sa carrière dans son bureau. La maison possède un vaste salon à deux étages avec un plafond voûté et de hautes fenêtres à carreaux de diamant évoquant celles de la maison Walter V. Davidson (1908). Un balcon octogonal, dont la forme a été simplifiée depuis, surplombe le salon, permettant au niveau supérieur de pénétrer dans le niveau inférieur. Cette conception innovante brise les barrières traditionnellement utilisées pour délimiter les espaces et les activités domestiques. Contrairement au salon ouvert et en plein essor, la salle à manger et le porche, qui font saillie des deux côtés du salon, forment des enclos en alcôve.

Roberts ne semble pas avoir reçu de formation en architecture, mais avoir contribué à la conception au sein du studio. Dans une lettre datée de mai 1904, le dessinateur de Wright, White White, explique comment «Miss Roberts travaille la plupart du temps sur le verre d’ornement». Roberts finit par s’installer à Orlando, en Floride, où elle établit un cabinet d’architectes avec Ida Ryan, première femme. diplômé du programme de maîtrise en architecture du Massachusetts Institute of Technology. Harry Robinson, un autre dessinateur de Wright, a habité dans la maison Roberts de 1919 à 1923. Cette maison a été modifiée par la suite. En 1927, l’ancien dessinateur de Wright, William Drummond, qui habitait la maison voisine, fut chargé de refaire sa façade en stuc avec de la brique, de remplacer les appuis en bois par du béton coulé et de redessiner l’entrée. En 1955, Wright réaménagea la maison en remplaçant l’entrée de Drummond, transformant les deux petites chambres situées à l’arrière de la maison en une grande chambre des maîtres et fermant le porche au premier étage.

G. C. Stockman house / Evangeline Skarlis House

Adress : la maison était à l’origine située au 311 1st St. SE, mais a été déplacée au 530 1st St. City : Mason City, Iowa

Pour la conception de la maison, Wright repris un plan publié dans le Ladies ‘Home Journal en 1907. Intitulé « Une maison ignifuge à 5 000 $ », il ré-imagina un logement plus petit et plus compact abordable pour une famille à revenu moyen. La Stockman House était la troisième version construite par Wright de la « Fireproof House » après avoir terminé Tan-Y-Deri (la maison Andrew T. Porter) et la Stephen M. B. Hunt House en 1907.

Comme les autres exemples connus de « Fireproof House » – y compris Hunt House I (1907) et Zeigler House (1909) – la maison Stockman a été construite avec de légères variations par rapport à la conception d’origine. Par exemple, l’entrée a été agrandie, le treillis d’entrée spécifié a été échangé contre un toit en porte-à-faux, une véranda couverte (maintenant fermée) a été adjacente au côté nord et le toit plat a été remplacé par un toit en croupe peu profond.

Meyer S. May house (6 chambres)

Address: 450 Madison Avenue City: Grand Rapids, MI – Deuxième étage : 6 chambres et trois salles de bain.

Meyer S. May House | Frank Lloyd Wright Trust

Meyer May House – Frank Lloyd Wright in Grand Rapids

Autres plans

George M. Millard house

Lloyd Wright's Illinois Millard House For Sale At $1.25 Million (PHOTOS)

Adresse : Ville :

Samuel and Lena Kent Horner Residence (4 chambres)

1909

Frank J. Baker house

Adress : 507 Lake Avenue City : Wilmette, IL

J. Kibben Ingalls House

File:J Kibben Ingalls House.JPG - Wikimedia Commons

Address: 562 Keystone Avenue City: River Forest, IL

Laura Gale House (5 chambres)

Frank Lloyd Wright's Laura Gale House returns asking $1.075M - Curbed  Chicago

Address: 6 Elizabeth Court City: Oak Park, IL

Oscar M. Steffens House (4 chambres)

Address: 7631 Sheridan Road City: Chicago, IL

Plus d’informations

Robie House (6 chambres)

8b554fbf84920a4066036d7c1a2ba951

Où voir du F.L. Wright aux Etats-Unis (la seule réalisation étrangère de l’architecte au Japon, l’hôtel Impérial de Tokyo, a été détruite) : Illinois, Wisconsin, Etat de New-York, Californie, Michigan, notamment.

Se visite. Jours d’ouverture et horaires sur site internet deF.L. Wright

1911

Reverend Jesse R. Ziegler House (3 chambres)

Address: 509 Shelby Street, Frankfurt, KY City: Frankfort, Kentucky

La maison a été conçue et construite alors que Wright était en Italie. Marion Mahony et Herman von Holst ont peut-être été responsables de son exécution. C’est le seul projet de Wright construit dans le Kentucky du vivant de l’architecte.

1911

Oscar B. Balch House

https://thespaces.com/wp-content/uploads/2016/03/Frank-Lloyd-Wright-Oscar-B-Balch-House-Chicago.jpg

http://thespaces.com/wp-content/uploads/2016/03/Frank-Lloyd-Wright-Oscar-B-Balch-House-Chicago-3.jpg

Address: 611 North Kenilworth City: Oak Park, IL

Lake Geneva Hotel

1914

Assassinat de Mamah Borthwick Cheney

1915

Emil Bach House

Fichier:Emil Bach House.jpg — Wikipédia

Adress : 7415 N Sheridan Rd City : Chicago

La maison de Bach est l’une des maisons conçues par Wright après son retour d’Europe en 1911 dans la ville de Chicago. La maison fait partie d’une série de maisons géométriques et cubiques avec des toits plats en surplomb conçus par Wright au début du 20e siècle. Ces détails ont été publiés pour la première fois par Wright dans un article du Ladies Home Journal de 1907.

Lorsque la maison a été construite, il s’agissait d’une « maison de campagne » offrant une vue dégagée sur le lac Michigan depuis sa façade arrière.

La Maison de Bach est un exemple du style Prairie tardif de Frank Lloyd Wright. Elle a été conçue juste avant sa transition vers une esthétique plus expressionniste et d’influence japonaise.

Hollis R. Root House

1030 Meadow Road, Glencoe IL

Burnham block

Wright s’associe avec le développeur de Milwaukee, Arthur L. Richards,  pour construire des maisons partiellement préfabriquées en mesure de concurrencer les habitations bon marché de Sears. Plus de détails sur ce site : « Visite des oeuvres de Frank Lloyd Wright dans le Wisonsin« 

Kier House

AddressCity: Glencoe, IL

1916

Signature du contrat pour la construction de l’Hôtel impérial et ouverture d’un bureau à Tokyo

Wright expérimente ce qu’il appelle le textile block system avec la commande d’Aline Barnsdall. Le résultat ne convainc ni l’architecte ni la cliente.

1917

Maison de Aisaku Hayashi, à Tokyo

1918

Voyage en Chine

1920

Lancement de la revue L’Esprit nouveau

Résidences

Annexe de l’hôtel Impérial

Aline Barnsdall House

1921

A. D. German Warehouse

A.D. German Warehouse | Richland Center | Wright in Wisconsin

Conception d’un école au Japon

1922

  • Ouverture d’un bureau à Los Angeles
  • Conception d’une maison

1923

Richard Neutra s’installe sur la côte est des États-Unis

L’Hôtel impérial à Tokyo résiste à un tremblement de terre

Publication de  « Experimenting with Human Lives » au sujet de l’hôtel Impérial

Miniatura de Pasadena (Millard studio)

Mariage avec Miriam Noel

1924

Rencontre de Olgivanna Hinzenburg

Décès de L Sullivan

Ennis House

22 avril 1925

Second incendie de Taliesin

Début des travaux de Taliesin III

Pavillon de l’Esprit nouveau, éphémère construction de Le Corbusier à l’occasion de l’Exposition internationale des Arts décoratifs

1926

La banque acquiert la propriété de Taliesin

Wright et Olgivanna Hinzenburg sont arrêtés près de Minneapolis pour outrage aux moeurs

1927

Début de la publication d’une série d’articles intitulée In the cause of Architectural Record

Divorce de Wright et Miriam Noel

1928

Mariage de Wright et Olgivanna Hinzenburg

Première utilisation du terme « Usonie » pour désigner la construction de maisons individuelles abordables en grande série

1929

Krach boursier

Lovell Health House

 

1930

Conférence à l’université de Princeton sur les textes de Kahn, publiés sous le titre Modern Architecture

Début de la tournée d’une exposition sur l’oeuvre de Wright 

1931

Tournée de l’exposition en Europe

1932

Fondation de la Communauté de Taliesin

Publication de Autobiographie et de 

Exposition au Momah

1933

Maison de jeux Hillside, Taliesin

1934

Construction en modèle réduit de la cité Broadacre

Premier numéro de la revue Taliesin

1935

Fallingwater

1959

Décès de FL Wright

Revenir à la rubrique :