Définition : cérémonie intervenant entre l’ancien titulaire d’une fonction et son remplaçant.

Ce qu’il faut savoir. Comme pour toute cérémonie, ce sont les écarts ou les nouveautés qui sont les plus porteurs de sens.

Voir aussi : Alternance

Faits marquants : En 1974, Valéry Giscard d’Estaing arrive à pied le jour de son investiture. Autre preuve de modernité, il abandonne le traditionnel costume à queue-de-pie. – En 1981, François Mitterrand se rend, roses à la main, au Panthéon. – En 1995, François Mitterrand fait remettre le bureau de style Louis XV de Charles de Gaulle avant son départ. – En 2007, Nicolas Sarkozy raccompagne Jacques Chirac jusqu’à sa voiture, n’hésitant pas à l’applaudir sur le tapis rouge. – En 2012, François Hollande tourne les talons sans attendre le départ de la voiture de Nicolas Sarkozy.

Citation. « Que se sont-ils dit à l’abri des caméras ? On sait seulement qu’ils se sont transmis les codes de lancement nucléaire, ce qui retient la cérémonie de trop sombrer dans le trivial (…) Mais à moins d’imaginer des codes si robustes qu’il faille près d’une heure pour les retenir (…) il doit rester du temps pour des échanges plus informels. », Aurélien Bellanger, La France