Les industriels français historiques

Franck Gintrand

Publié le :

  • 23 décembre 2018

Conserverie William Saurin

En 1898, Emmanuel Adolphe William Seurin (1872-1937) dit « William Saurin » ouvre une épicerie à Saint-Mandé. La société se développe rapidement en utilisant l’appertisation. Le principe est celui de l’appertisation, une découverte du XVIIIème du Français Nicolas Appert : mijoter des recettes à température hautement élevée (stérilisation) pour les préserver dans le temps. En 1926, William Saurin a installé sa première usine à Lagny-sur-Marne, en région parisienne.

Biscuiterie l’Alsacienne de Maisons-Alfort

En 1904, un fabricant de biscuits parisien Georges Chauvreau commercialise ses produits régionaux sous un emballage où figurait le portrait d’une jeune Alsacienne (la jeune Sophie) en costume traditionnel.

Biscuiterie Olibet

A l’époque de la marine à voile, le biscuit est apprécié des marins car sa cuisson longue lui permet une conservation de plusieurs mois. Ce n’est pas pour rien que les biscuiteries s’installent sur des ports (Bordeaux, Nantes,…) L’histoire d’Olibet commence vraiment avec l’usine de Talence en 1872. Au 19ème, le biscuit accompagne une évolution des mœurs. Imitant les britanniques, les Français découvrent l’heure du thé. Vers 1850, les produits étaient vendus en vrac, les commerçants n’avaient qu’un rayon d’action limité. Tout cela change entre 1880 et 1914. Certains produits alimentaires d’épicerie sont emballés et vendus sous des noms de marques. (…) Olibet se définit comme la « Première marque française ».

Biscuiterie Lorraine de Nancy

Fromagerie Bel

Au lendemain de la première guerre mondiale, l’industrie naissante du fromage prend son essor et Léon Bel pressent le potentiel du fromage fondu, bon, économique, facile à transporter et à conserver. Il se lance alors dans l’aventure industrielle et fonde en 1922 la société anonyme des Fromageries Bel. En 1921, Léon Bel dépose la marque La Vache qui rit – un produit absolument nouveau en France à l’époque, tant par sa recette originale, sa texture fondante, sa présentation en portions individuelles, son format triangulaire, que par son emballage. Avec sa vache rouge commandée au célèbre illustrateur animalier Benjamin Rabier, Léon Bel innove aussi côté communication.

Biscuiterie LU

Sucreries Béguin,

Société de produits alimentaires et diététiques (SOPAD)

Fabricants de soupe Liebig,

Gilette

Lesieur

Conserveries Paul Chacun

Chocolaterie Poulain

Fabricants de savon Cadum

Chocolaterie Menier

Revenir à la rubrique :