Fonction

Franck Gintrand

Publié le :

  • 2 septembre 2018

Définition : charge à laquelle sont liées une certain nombre de prérogatives et obligations. Etym. Du latin functio (« accomplissement, exécution »). 

Ce qui est essentiel. On ne compte plus les annonces tonitruantes du genre : il faut dépoussiérer la fonction. Le seul problème c’est que la fonction fait plus souvent l’homme que l’homme n’est en mesure de changer la fonction. 

Conseil. Trouver un juste équilibre entre ce qui fait l’essence de la fonction et la personnalité de celui qui l’exerce.

Voir aussi : Mandat

Citations : « On assiste donc à une désacralisation de la fonction présidentielle telle que l’avait conçue Charles de Gaulle. », Serge Berstein, 2016 – « Nicolas Sarkozy abaisse la fonction (présidentielle) », Nicolas Dupont- Aignan – « Par rapport à la concentration des pouvoirs, au rôle qui est attendu du président de la République (…) il y a besoin d’une présidence qui se définisse comme ‘normale’. Mais (…) je ne le dirais plus d’ailleurs de la même façon. Aujourd’hui, je dirais humaine », François Hollande, 2018 – « ceux qui se font fort d’instaurer une « présidence normale » ne savent pas de quoi ils parlent (…) Vous ne pouvez pas et vous ne devez pas être l’homme du quotidien», François Fillon, 2011

A lire

L’évolution de la fonction présidentielle en France depuis 1947, Historia, 2004

François Mitterrand et la fonction présidentielle, Jacques Le Gall, 1984

Revenir à la rubrique :