Démarche

Franck Gintrand

Publié le :

  • 11 novembre 2017

Définition : façon de marcher. Etym. Dé…. préfixe, et marche. Origine : la démarche du pouvoir à la fois solennelle et sacrée rappelle l’essence militaire de la fonction et la dimension musicale qui accompagne les cérémonies officielles dès l’antiquité.

Aujourd’hui. Autrefois le pas du pouvoir se devrait d’être lent et régulier. Aujourd’hui, la démarche doit être légèrement plus enlevée, sans verser dans la précipitation et la fébrilité.

Voir aussi : Physionomie

Citations : « Le mouvement lent est essentiellement majestueux. Croyez-vous que l’homme dont parle Virgile, et dont l’apparition calmait le peuple en fureur, arrivât devant la sédition en sautillant ? », Théorie de la démarche, Honoré de Balzac – « Jeunes, on nous voit; vieux, il faut nous faire voir : cela est dur, mais cela est vrai. », idem – « C’est la prestance qui permet de considérer qu’une personne est à la hauteur de la souveraineté qu’on lui a transférée temporairement », Serge Carreira cité par Gaëtane Morin et Elisabeth Pineau, Le vestiaire des politiques

Revenir à la rubrique :