Conversation

Franck Gintrand

Publié le :

  • 11 novembre 2017

Définition : échange de propos. Ethym. Du latin conversari (« fréquenter », « s’associer »). Origine : les hommes conversent depuis Socrate.

Aujourd’hui. Sous une apparence anodine, la conversation permet à des personnes qui ne se connaissent pas de savoir si elles font partie du même monde, partagent les mêmes valeur et les mêmes codes. C’est par ailleurs une façon de réaffirmer une supériorité ou de séduire, sans paraître prétentieux ou importun. C’est dire s’il est important de maitriser l’art de la conversation.

Voir aussi : Débat, Code, Communication, Valeurs.

Citations. « Sauf exception, le Président est seul à choisir les sujets de conversation », Jours de pouvoir, Bruno Le Maire – « Je choisis le terrain de la conversation. Je n’accepte que là où j’ai quelque chose à dire. Je ne réponds rien au reste. », Talleyrand – « On doit entrer dans l’esprit (de nos interlocuteurs) et dans leur goût, montrer qu’on les entend, leur parler de ce qui les touche », La Rochefoucaul – « Celui qui parle (…) ne doit guère songer (…) qu’à rendre heureux ceux qui l’écoutent », Chevalier de Méré.

A lire

Une histoire de la conversation, Emmanuel Godo, 2015

Revenir à la rubrique :