Quelles sont les relations entre Jesus et les Esseniens ?

Franck Gintrand

Publié le :

  • 11 octobre 2017

Les origines du mouvement essenien soient antérieures au christianisme. Mais il existe certaines analogies entre les deux mouvements : messianisme, pratiques baptismales, renoncement aux biens matériels… Des analogies qui font dire à Ernest Renan que le christianisme est « un essénisme qui a réussi ».

Mais les esséniens, qui nous sont maintenant mieux connus depuis la découverte des Manuscrits de la mer Morte, se distinguent de Jesus par leur rigorisme ritualiste, leur souci de la pureté, leur manière de vivre dans des communautés retirées, leur pensée (espérance eschatologique cataclysmique, et non pas avènement messianique dans la douceur; doctrine des deux esprits; etc…).

Ni les textes néotestamentaires ni les autres ne font mention des esséniens à propos de Jesus ou des chretiens. Mais des rapprochements peuvent cependant être faits entre le Nouveau Testament et les textes esséniens concernant certains thèmes (lignée davidique du Messie, resurrection des morts).

Le mouvement semble avoir disparu vers 70 tandis que la communauté juive s’organisait autour des pharisiens survivants qui donnerent naissance à la tradition du judaisme rabbinique.

Revenir à la rubrique :