Chirurgie esthétique

Franck Gintrand

Publié le :

  • 4 juin 2015

Définition : Spécialité chirurgicale regroupant l’ensemble des interventions consistant à améliorer l’apparence physique d’un individu. On distingue habituellement la chirurgie du visage, la chirurgie de la silhouette, le lifting et la dermabrasion. Un peu d’histoire : Sarah Bernhardt est une des premières célébrités à recourir à la chirurgie esthétique mais c’est au lendemain de la première guerre mondiale que la spécialité prend son essor quand il s’agit de réparer les visages déchiquetés des gueules cassées. 

Ce qui est essentiel. Le recours à la chirurgie plastique s’est considérablement démocratisé parmi les dirigeants non pas tant pour des transformations lourdes – ce qui serait avouer un attachement excessif aux apparences – que pour faire disparaître un détail gênant : nez de travers, dentition catastrophique, paupière tombante… Les hommes l’assument. Les femmes, moins.

Voir aussi : Cheveux

Quelques exemples célèbres : Ségolène Royal. Si la présidente de la région Poitou-Charentes ne s’est jamais exprimée sur le sujet, les journalistes ont plusieurs fois évoqué sa « disparition » de plusieurs semaines en 2005 avant de revenir avec un menton nouveau, un nez retravaillé et des dents parfaitement alignées. Dominique Strauss Kahn. Autre prétendant des dernières présidentielles avant le cataclysme du Sofitel, DSK a lui aussi retravaillé son visage d’après plusieurs enquêtes. Celui-ci aurait discrètement subi une intervention en 2003 pour une paupière tombante. Sa peau comporte aussi moins de défauts. Dominique de Villepin. Parfois, les interventions de chirurgie esthétique sont minimes. C’est en effet un tout petit coup de scalpel qu’a dû subir l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin en se faisant retirer il y a quelques années, dit-on, une verrue disgracieuse entre les deux sourcils. L’opération aurait eu lieu discrètement lors de l’été 2004, Villepin espérant alors se présenter à la présidentielle de 2007.

 

Revenir à la rubrique :