Franck Gintrand

Publié le :

  • 31 mai 2015

Définition : mise en cause morale, parfois pénale, d’un responsable politique.

Ce qu’il faut savoir. Comment tel dirigeant a-t-il pu succomber à la tentation alors que tous les regards étaient fixés sur lui ? Comment tel autre a-t-il pu ne pas voir que l’activité de son épouse relevait d’un conflit d’intérêt ? Et pourquoi avoir réagi dans la précipitation au risque de devoir se contredire le lendemain ? En politique, comme ailleurs, l’inconscient parle parfois plus fort que l’intérêt. Ajoutez-y l’ivresse du pouvoir, et le sentiment d’impunité en qui résulte peut déboucher sur une forme  symbolique de suicide.

Voir aussi : Frais de réception, Logement, Scandale

Citations. « Ils sont maintenus comme hors-sol, habitués à ne jamais rien payer. », L’incivilité de Michèle Alliot-Marie, Thomas Legrand, Slate – « Un pur trouve toujours un plus pur qui l’épure », Ernest Picard – « On voudrait que la politique soit digne de nous, mais si la politique existe, c’est que nous ne sommes pas vraiment dignes, et incapables de nous gouverner par nous-mêmes. », Aurélien Bellanger, La France

Quelques affaires célèbres : les cigares de Christian Blanc, le permis de construire d’Alain Joyandet, les frais de bouche de la mairie de Paris sous Jacques Chirac, le HLM de Fadela Amara, le duplex de Hervé Gaymard, le compte en Suisse d’Alain Cahuzac, la « saga Bettancourt » d’Eric Woerth, l’usurpation de fonction d’Alexandre Benalla, l’emploi fictif et les costumes de François Fillon, les diners de François de Rugy…

Revenir à la rubrique :