Franck Gintrand

Publié le :

  • 30 mai 2015

Définition : Représentants des entreprises et des associations en charge de faire entendre la voix de leurs mandants auprès des pouvoirs publics. Le terme a une connotation péjorative dès lors qu’il s’applique exclusivement aux grandes puissances en tant que contre-pouvoir.

Ce qu’il faut savoir. Les entreprises font valoir la défense de l’emploi, contre l’excès de réglementation, les ONG s’érigent en défenseur de l’environnement et de la santé publique, contre les insuffisances de la réglementation.

Voir aussi : Association, Entreprise, ONG

Citations. « Je me suis aperçu que le lobby de l’argent était extrêmement puissant. »,  Yves jégo, 17 novembre 2008 – « Selon moi, il y a une différence entre le lobby d’entreprise, dont l’influence repose uniquement sur l’argent, et un groupe ‘individus partageant un même point de vue [. .. ] qui cherchent simplement à regrouper leurs votes pour influencer leurs représentants. Les premiers subvertissent l’idée même de démocratie, les derniers en sont le fondement. », Barack Obama, L’audace d’espérer

Revenir à la rubrique :